Choix de revetement pour la personnalisation de facade de ma maison.

Share :

En tant qu’élément de l’enveloppe du bâtiment, une façade donne une protection contre les intempéries extérieures. Elle contribue aussi de manière déterminante à l’apparence de votre logement. Vous souhaitez rénover une vieille facade maison, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Dans ce cas, les panneaux de façade sont faits pour vous.

Importance de revêtement de façade

Depuis toujours, l’extérieur de votre habitation est la caractéristique déterminante de la résistance de la maison. Elle fait office d’isolation thermique. Elle assure également un climat d’habitation agréable. Le revêtement de facade sont à la mode.  La protection contre les intempéries et les influences environnementales ainsi que l’isolation ne servent pas seulement à préserver le bâtiment. Cela permet également de réaliser d’importantes économies. Si la façade est bien isolée, les coûts énergétiques diminuent automatiquement. Non seulement cela, mais une maison à faible consommation d’énergie ou une maison passive prend constamment de la valeur, et en cas de vente ultérieure, il est possible d’en obtenir un prix nettement plus élevé. 

Quel revetement choisir ?

Façade en bois

Le bois peut être utilisé de différentes manières pour la conception de façades, par exemple comme revêtement en planches et bardeaux ou comme élément de façade en matériaux dérivés du bois en forme de panneaux. Le bardage bois est également moderne en matière d’économie d’énergie, car l’isolation thermique entre le coffrage en bois et le mur porteur est la forme idéale de protection thermique et permet d’obtenir de bonnes valeurs d’isolation. En tant que materiaux de construction naturelle, les bois respirent et contribuent à un climat intérieur agréable dans la maison.

Façade en crépi

En termes de prix, l’enduit est peu coûteux à réaliser, mais doivent être rénovés ou au moins peints à intervalles réguliers. Une façade en crepi a besoin d’une nouvelle couche de peinture au bout d’une dizaine d’années. Le crépi extérieur comme choix de revetement facade est souvent accompagné avec un système composite d’isolation thermique. Dans ce cas, des panneaux isolants sont posés sur le mur extérieur, puis l’enduit est appliqué.

Façade en briques

Le parement en brique est considéré comme durable et nécessitant peu d’entretien. Ses propriétés d’isolation sont généralement meilleures que celles d’un revêtement de façade en crépi. Les briques des façades en briques tiennent souvent plus de 100 ans sans subir de dommages importants. Les briques sont résistantes et efficaces sur le plan énergétique, mais elles sont aussi un peu plus chères que les façades en crépi. En ce qui concerne l’aspect, les constructeurs de maisons peuvent désormais choisir parmi une multitude de modèles, du rustique au moderne. Les travaux de pose correcte des briques ou pierre requièrent des années d’expérience et doivent donc impérativement être confiée à une entreprise spécialisée.

Façade en fibrociment

Les plaques de fibrociment comptent également parmi les matériaux les plus appréciés pour le revêtement de façade. Elles sont disponibles en différentes couleurs et il est généralement possible d’en modifier la couleur ultérieurement en les repeignant.

Façade en métal

Pour protéger votre maison des intempéries, vous pouvez aussi utiliser le métal comme ravalement de votre façade. Le métal pour facade est un terme générique. On utilise habituellement des tôles de plomb, de cuivre, d’étain ou de zinc dans différents alliages. Le montage est particulièrement facile si les maîtres d’ouvrage optent pour un système de panneaux.

Articles récents