Gros œuvres et petits œuvres : comprendre leurs differences

Share :

Une construction se divise en deux grandes étapes : les gros œuvres et les petits œuvres. Vous entendez toujours ces termes lorsque vous menez un projet de construction mais vous voulez en savoir plus ? Suivez nous dans cet article pour plus d’explications.

La différence entre les gros œuvres et les petits œuvres dans un projet de construction

Les gros œuvres comme son nom l’indiquent concernent les gros travaux lors d’un projet de construction. C’est en général la base de vos travaux. Les petits œuvres sont entre autres les différents travaux autour de l’aménagement et la finition de l’intérieur. Ces deux étapes se constituent de différentes étapes.

Les composants des gros œuvres  

Figurent parmi les composants des gros œuvres, le terrassement qui consiste à préparer le terrain où vous allez mettre en œuvre le projet. Comme le travail des fouilles et l’enlèvement de la terre pour que le sol soit bien constructible. Puis pour mettre en place un bâtiment par exemple, il faut une fondation qui s’adapte au terrain. La mise en place des murs d’élévation est également un gros œuvre. Elle peut être en pierre, en bois, en parpaing ou en béton. Puis, la charpente qui va déterminer la durabilité et la solidité de la construction. Ensuite, vous passerez avec la mise en place de la toiture qui permettra l’étanchéité de la maison. Et enfin, les différents types de menuiseries extérieures  comme les portes, les fenêtres.

Les composants des petits œuvres

Comme son nom l’indique, les petits œuvres concernent les différentes finitions à effectuer. Notamment la mise en place des différentes isolations et les différentes décorations à faire comme la peinture par exemple. Puis, vous passerez pour les revêtements intérieurs, les cloisons intérieures, la pose des menuiseries intérieures, des escaliers ainsi que tous les équipements de plomberie et la climatisation.

Le budget à prévoir pour les gros œuvres et les petits œuvres

Les gros œuvres

Pour les gros œuvres, selon la taille de votre projet, prévoyez un budget allant jusqu’à 85% de votre budget total. En moyenne, ce budget se situe entre 1000 et 3000 Euros /m2. Pour faire un devis des gros œuvres, calculez tout d’abord le prix des différents matériaux, les prix de la main d’œuvre. N’oubliez pas d’inclure le prix du maçon dans votre budget. En moyenne, ce prix se situe entre 40 et 100 Euros par rapport à la grandeur des travaux.

Les petits œuvres

Pour les différentes finitions et les petits œuvres, prévoyez un budget allant de 300 à 200 euros par m2 pour les maisons traditionnelles, 200 à 1500 Euros pour les petits œuvres des maisons en bois et de 500 à 1500 Euros pour le type d’extension.

Notes :

Lorsque vous vous lancez dans la construction d’un bâtiment, l’idéal est de toujours passer par un professionnel qui vous donnera les meilleurs conseils. Il vous donnera un devis plus que parfait afin de prévoir le budget nécessaire par rapport à la forme et les différents types de construction que vous pensez mettre en place. Ne vous aventurez pas à le faire tout seul.

 

Articles récents