Quelques astuces pour tester la terre

Share :

Après la construction de votre bâtiment, il faudra passer à l’installation électrique afin de bénéficier de l’électricité chez vous. L’un des éléments les plus importants en matière d’installation électrique est la mise en terre.  Simplement parce qu’elle vous met nous seulement à l’abri des fuites de courant à la maison mais vous permet d’éviter d’exposer des fils électriques. Il ne suffit pas d’avoir un espace terrestre dans votre maison. Car cet espace devra avoir une valeur de mise très spécifique. Il s’agit de la résistance. Cette valeur est mesurée par un appareil appelé ohmmètre. Cet article fournir des informations sur comment mesurer.

Procédure de mesure et valeur exigée

Déjà on rappelle que l’appareil à utiliser est l’ohmmètre. Pour mesurer vous devez donc disposer ce cet instrument de mesure qui est un testeur. Une fois en votre possession, il suffit de placer une pince multimètre de terre de sorte qu’elle soit autour du piquet comme Fluke dans ses essais en 1630 ou soit autour d’un câble de connexion. Cette pince dispose de piquet. Une tension bien connue est produite par la moitié de la pince pendant que la seconde moitié de la pince mesure le courant électrique. C’est à partir de cette connexion à la masse que l’instrument testeur arrive à déterminer de façon très automatique une valeur pour la résistance de la boucle dans le sol. Par la résistance ainsi obtenue, vous trouvez la mesure de terre que vous désirez. Une fois cette valeur obtenue vous devez vérifier sa fiabilité. De sorte à savoir si vous pouvez vous fier à cette valeur prise du sol. Mais comment procéder ?

Technique de vérification de la résistance

Après la prise à l’ohmmètre, contrôlez si la prise est bonne. Pour le faire, commencez par vérifier si le fil est bien connecté. Si vous ne vous retrouvez pas, il est question du fil vert et jaune. A l’aide d’un multimètre ou avec un voltmètre mesurez la tension de la prise. Puis testez cette dernière avec des fils en cuivre ayant une longueur assez bonne. Avec ses équipements la valeur à obtenir est de 230 V. Mais la valeur entre le neutre et la terre demeure pratiquement nulle. Le neutre est souvent inversé avec la phase. Cette inversion de phase est souvent effectuée en amont d’un disjoncteur différentiel. Ce disjoncteur différentiel coupe le courant lorsque le courant devient très dangereux pour l’utilisateur. Faites donc l’effort de faire une bonne vérification après chaque mesure.

Valeur de prise requise et caractéristiques

Les normes stipulent que la valeur de la résistance doit être comprise entre 15 et 100 ohms afin d’éviter les dégâts comme les fuites. Quand on parle de fuite, il s’agit d’un écoulement du courant électrique à travers un canal qui n’était pas prévu. Et donc après avoir mesurée, la valeur ne doit pas être en dessus de 100 ohms. Ceci s’explique par la loi d’ohm qui démontre la raison d’être de ce seuil.  Vous devez donc comprendre cette loi pour mieux comprendre le phénomène. Car en électricité il y a des niveaux de danger. La qualité des prises peut être réduite. Voilà quelques caractéristiques pouvant diminuer cette qualité : il s’agit de la faible ténacité, une bonne isolation et enfin un faible courant de fuite.

Articles récents